Dans les salles : L’aventure des Marguerite

Frilosité des distributeurs devant la Covid-19, malgré la canicule ? Les sorties ne se bousculent pas sur les grands écrans en ce moment. Mais elles sont à nouveau suffisamment nombreuses pour que le woxx ne puisse pas les traiter toutes dans son édition imprimée. Qu’à cela ne tienne : notre édition en ligne peut y remédier, puisque, « Vakanz doheem » oblige, amoureux et amoureuses de cinéma auront peut-être envie de profiter de la fraîcheur des salles obscures.

Avec « L’aventure des Marguerite », Pierre Coré propose un film résolument familial en forme de conte fantastique. Marguerite et Margaux vivent à des époques différentes, et elles vont intervertir leurs existences grâce à (ou à cause de ?) une malle magique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Margaux du 21e siècle va devoir partir à la recherche du père disparu en zone occupée de la Marguerite de 1945, qui elle va essayer d’aplanir les conflits familiaux qu’elle découvre dans une époque où la liberté des mœurs conduit à des familles recomposées. Les télescopages d’époques sont à l’origine de gags pas forcément originaux, mais qui fonctionnent la plupart du temps grâce au tempérament comique et à l’abattage d’Alice Pol et de Clovis Cornillac. Quant à la jeune Lila Gueneau, le double rôle lui donne l’occasion de camper une jeune fille bien sage et une ado rebelle, exercice dont elle se sort plutôt pas mal. Bien sûr, les bons sentiments abondent et l’intrigue est un peu téléphonée. Mais c’est parfaitement assumé, et beaucoup de soin est apporté aux images. Le divertissement n’est ainsi pas désagréable, pour peu que l’on n’imagine pas une réflexion philosophique sur les voyages spatiotemporels. Toute la famille pourra apprécier.

L’évaluation du woxx : XX
Tous les horaires sur le site.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.