Un téléphone dans chaque cellule, et pourquoi pas au Luxembourg ?

von | 05.01.2018

En France, un téléphone viendra équiper chaque cellule de prison d’ici quelques années. Une décision qui pourrait constituer un cas d’école.

Un téléphone dans chaque cellule pour en finir avec les trafics de portables. C’est la nouvelle de la semaine : le ministère de la Justice français vient de lancer un appel d’offres pour faire installer des appareils téléphoniques dans les cellules de chaque prison de France.

La décision, qui fait suite à une expérience menée depuis 2016 dans la prison de Montmédy dans la Meuse, est principalement motivée par deux raisons : permettre aux détenu-e-s un contact régulier avec le monde extérieur en vue de leur réinsertion et mettre un terme à une des principales sources d’incidents en prison, à savoir les trafics de téléphones portables.

Alors que l’accès aux cabines téléphoniques réservées aux détenu-e-s était de plus en plus difficile, notamment en raison du surpeuplement chronique des prisons françaises, ces trafics étaient devenus monnaie courante. Si bien que des vidéos filmées par des détenu-e-s avec des portables à l’intérieur des cellules émergeaient régulièrement sur l’internet.

Un téléphone devrait donc être installé dans plus de 50.000 cellules réparties sur 178 établissements pénitentiaires au cours des prochaines années. Des numéros autorisés par un-e juge ou l’administration pénitentiaire et enregistrés en avance pourront être appelés à n’importe quelle heure.

Une petite révolution dans le monde carcéral français, qui pourrait inspirer d’autres pays… dont le Luxembourg, où la présence de téléphones portables en prison n’est qu’un secret de polichinelle.

Dat kéint Iech och interesséieren

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #390 – KI an Aarbecht

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. "KI geet d'Aarbechtswelt revolutionéieren" heescht et dacks wenn et um déi Diskussioun um d'Auswierkunge vu KI op eis Liewe geit. Och de Premier Luc Frieden beschreift Lëtzebuerg als eng Land déi "Pro-Tech" an "Pro-KI" ass. Mee wéi gesäit dat Ganzt wierklech...

PODCAST

Am Bistro mat der woxx #388 – Blutspende: Anhaltende Diskriminierung

All Woch bitt d’woxx Iech an hirem Podcast en Abléck an hir journalistesch Aarbecht. Erst im Mai hat das Luxemburger Rote Kreuz erneut Alarm geschlagen wegen niedriger Blutreserven – und das, obwohl potenzielle Spender hierzulande nach wie vor diskriminiert werden. Schwule und bisexuelle Männer müssen nämlich seither 12 Monate zölibatär leben,...