Drôle de question du député CSV Jean-Paul Schaaf aux ministres François Bausch et Sam Tanson (Déi Gréng) : en tant que bourgmestre, il vient d’autoriser « pour septembre/octobre » la démolition de la gare d’Ettelbruck et joue son étiquette de député pour se renseigner sur la destinée de la bâtisse au sujet de laquelle « plusieurs organisations de protection du patrimoine ont adressé des propositions chiffrées à Madame la Ministre de la Culture pour assurer la conservation de la bâtisse par une reconstruction à un autre endroit ». Certain-e-s appelaient même à sa protection pure et simple – ce que ne mentionne pas le député-maire. Un peu moins radical, son conseil communal avait – à l’unanimité – demandé en 2019 « que les éléments marquants essentiels soient intégrés dans le projet du nouveau bâtiment voyageurs à construire ». Or aucun de ces vœux ne sera honoré. La réponse commune explique : « Il n’est pas prévu de récupérer un élément précis du bâtiment existant si ce n’est la structure portante de la marquise attenant au bâtiment (…). » Celle-ci serait alors déposée « soigneusement » pour trouver « une nouvelle affectation sur le site du Train 1900 à Pétange ». La protection du patrimoine industriel ne semble donc pas compter parmi les priorités du gouvernement, alors que, selon des documents dont le woxx a pu prendre connaissance, la Commission des sites et monuments avait à deux reprises en 2009 et 2011 voté unanimement pour un classement du bâtiment de la gare d’Ettelbruck et notamment constaté qu’il « s’agit d’un bâtiment témoignant du développement économique et urbanistique de la localité qui mérite d’être protégé tant pour ses intérêts historiques que pour ses qualités architecturales et esthétiques ».
Ettelbruck : démolition imminente mais soignée
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