Ettelbruck : démolition imminente mais soignée

Photo: MMFE CC BY-SA 4.0

Drôle de question du député CSV Jean-Paul Schaaf aux ministres François Bausch et Sam Tanson (Déi Gréng) : en tant que bourgmestre, il vient d’autoriser « pour septembre/octobre » la démolition de la gare d’Ettelbruck et joue son étiquette de député pour se renseigner sur la destinée de la bâtisse au sujet de laquelle « plusieurs organisations de protection du patrimoine ont adressé des propositions chiffrées à Madame la Ministre de la Culture pour assurer la conservation de la bâtisse par une reconstruction à un autre endroit ». Certain-e-s appelaient même à sa protection pure et simple – ce que ne mentionne pas le député-maire. Un peu moins radical, son conseil communal avait – à l’unanimité – demandé en 2019 « que les éléments marquants essentiels soient intégrés dans le projet du nouveau bâtiment voyageurs à construire ». Or aucun de ces vœux ne sera honoré. La réponse commune explique : « Il n’est pas prévu de récupérer un élément précis du bâtiment existant si ce n’est la structure portante de la marquise attenant au bâtiment (…). » Celle-ci serait alors déposée « soigneusement » pour trouver « une nouvelle affectation sur le site du Train 1900 à Pétange ». La protection du patrimoine industriel ne semble donc pas compter parmi les priorités du gouvernement, alors que, selon des documents dont le woxx a pu prendre connaissance, la Commission des sites et monuments avait à deux reprises en 2009 et 2011 voté unanimement pour un classement du bâtiment de la gare d’Ettelbruck et notamment constaté qu’il « s’agit d’un bâtiment témoignant du développement économique et urbanistique de la localité qui mérite d’être protégé tant pour ses intérêts historiques que pour ses qualités architecturales et esthétiques ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.