Nouvelle parution de la BNL : Multiple/Vielseitig

Le dernier ouvrage en date publié par la Bibliothèque nationale du Luxembourg met en lumière sa riche collection de livres d’artiste. Une belle plongée dans les liens étroits qu’entretiennent les métiers du livre avec les beaux-arts.

Alors que la Bibliothèque nationale du Luxembourg consacre jusqu’au 12 décembre une exposition à l’artiste lorrain Joël Leick, qui a régulièrement produit des livres d’artiste, la nouvelle publication de l’institution se consacre justement à ce genre de livres. Richement illustré, « Multiple/Vielseitig » se veut une sorte d’exposition sélective sur papier de la collection, qui comprend quelque 2.000 pièces rassemblées depuis plus de quarante ans. Car bien que le milieu du livre d’artiste et de ses collectionneurs ou collectionneuses soit extrêmement étroit, les œuvres ont le potentiel de séduire le grand public par leur beauté plastique et l’entrelacement entre texte et graphisme – quoique, bien entendu, quelques livres se passent même de texte.

D’emblée, lorsqu’on parcourt « Multiple/Vielseitig », on est séduit par la variété des techniques, des textes et des résultats obtenus. L’adéquation entre la forme du livre d’artiste et la poésie y est aussi évidente, la plupart des œuvres reposant sur des vers, qu’ils soient écrits par les artistes ou repris d’auteurs et autrices uniquement littéraires. Les couleurs et les formes s’entremêlent, tout comme les pays d’origine des œuvres, parmi lesquelles on trouve de grands noms du passé comme Paul Gauguin, Fernand Léger ou Frans Masereel, mais aussi des pointures contemporaines comme Anja Harms, Joël Leick toujours ou José San Martin. Les photographies mettent l’accent sur les œuvres picturales plutôt que sur les textes, et les pièces sont reprises sous le nom des artistes – générant parfois la petite frustration d’admirer plutôt que de pouvoir lire. Mais, après tout, le terme même de livre d’artiste est explicite !

Du côté grand-ducal, Michèle Wallenborn (responsable de la collection à la BNL) et Ute Bopp-Schumacher présentent des pièces de Jean Delvaux, Coco Hansen, Francis Van Maele, Anneke Walch, Raymond Weiland et Désirée Wickler. Leurs textes (en français et en allemand, avec traduction anglaise en fin d’ouvrage – les citations des artistes dans les trois langues ne sont pas traduites) sont informatifs et sans jargonnage ; leur équilibre avec les photographies est parfaitement réussi, faisant de l’ouvrage un beau-livre roboratif et intéressant, à consulter par bribes lors de longues soirées hivernales. Maintenant que la BNL dispose de plus d’espace, on a hâte, au vu de ce que le livre révèle, de voir une exposition montée sur le sujet.

« Multiple/Vielseitig », Bibliothèque nationale du Luxembourg, 436 p., 35 €, ISBN 978-99959-0-548-4

Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.