Chou très vert et vert chou

Les Verts mettent le paquet du côté des mesures en faveur de l’habitat vert. Mais laissent sur le vert des intentions plus ambitieuses.

www.emwelt.lu

La relance au Luxembourg sera verte, et elle se fera par tranches. C’est du moins ce qu’on retient de la conférence de presse de Carole Dieschbourg et Claude Turmes du 28 mai. La ministre de l’Environnement et le ministre de l’Énergie ont présenté les mesures groupées sous le nom de « Clever Wunnen » (habiter malin). Elles concernent la rénovation énergétique dans le secteur du bâtiment et constituent la première partie d’un programme d’aides financières baptisé « Gréng Relance ».

D’autres mesures sectorielles doivent être présentées dans les semaines qui viennent, toutes relèveront de la logique du win-win-win : elles sont supposées contribuer à la fois à la protection du climat, à l’activité de l’artisanat – et donc de l’économie locale –, ainsi qu’à la marge de manœuvre financière des citoyen-ne-s. Les aides financières à venir concernent « les domaines de la mobilité, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement ». Tout cela doit contribuer à la mise en œuvre du Plan national en matière d’énergie et de climat du Luxembourg, qui vient d’être envoyé à la Commission européenne.

Le mazout à la casse !

C’est du côté de la rénovation énergétique que le gouvernement met le paquet : les subventions accordées pour l’assainissement de l’enveloppe thermique des bâtiments sont majorées de 50 pour cent. Cette augmentation des subventions s’applique aussi au conseil en énergie, indispensable de toute façon, et à la mise en place d’une ventilation contrôlée.

Côté chauffage, les subventions augmentent de 25 pour cent pour certaines installations neuves : les pompes à chaleur, les chaudières à bois, les raccordements à un réseau de chaleur et les installations solaires thermiques. En cas de remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz par un des trois premiers types d’installations, l’État accordera encore un bonus supplémentaire, pouvant aller jusqu’à couvrir les quatre cinquièmes du coût dans le cas d’une pompe à chaleur.

Clever Wunnen : modeste plutôt que malin

Le programme « Clever Wunnen » sera limité dans le temps et devrait expirer à la fin du premier trimestre 2021. Il rend plus attractives des mesures déjà subventionnées auparavant, mais n’apporte aucun changement qualitatif et n’introduit aucune nouvelle mesure. Il ne modifie pas non plus l’encadrement des prêts climatiques, pourtant considéré comme insatisfaisant, vu le nombre faible de demandes enregistrées à ce jour.

Pour résumer, disons que ces mesures rajoutent encore quelques petits pas à la politique des petits pas en matière climatique promue par le parti Déi Gréng. Dans les autres domaines, ce sera pareil, avec par exemple une augmentation des primes pour voitures électriques. Le « grand saut qualitatif », réclamé par des ONG comme le Mouvement écologique et Greenpeace, se fait toujours attendre. Cette dernière ONG a d’ailleurs réagi à la conférence de presse ministérielle en faisant part de son « enthousiasme » à travers un communiqué intitulé « Gréng Relance fir Lëtzebueg annulée ».


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.