Pour la 8e année consécutive, l’association etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale.
Etika, une asbl fondée en 1996 qui a pour objet de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, a récompensé comme chaque année deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense des associations qui ont fait l’objet d’un crédit bancaire de la BCEE accompagné d’une bonification d’intérêts d’etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d’une valeur de 2.000 euros ont été remis par la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg. Françoise Thoma, directeur général de la BCEE, était également présente à cette remise de prix.
Photo : etika / CPJPO
Dans la catégorie des « crédit alternatifs », l’ONG luxembourgeoise Comité pour une paix juste au Proche-Orient a été récompensée pour son projet de soutien psychosocial destiné aux enfants vivant en situation de conflit armé dans le camp de Jénine en Palestine, un projet cofinancé par la direction de la coopération du ministère des Affaires étrangères.
Photo : Digital Inclusion
Dans la catégorie « projet indépendant », le prix a été remis à l’asbl Digital Inclusion qui propose à la fois de rendre accessible les technologies de l’information à tout le monde et de favoriser l’inclusion sociale des réfugiés en les formant aux techniques d’upcyling dans le domaine des nouvelles technologies. Le projet est social et durable dans le domaine environnemental en promouvant le recyclage d’appareils électroniques et informatiques et luttant ainsi contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.
Deux mentions spéciales d’une valeur de 500 euros chacune ont également été remises : dans la catégorie « crédit alternatif », c’est l’entreprise Ama Mundu Technologies spécialisée dans le recyclage de productions organiques liquides issues de l’agriculture pour transformer d’un côté en eau parfaitement propre, et de l’autre en fertilisants pour les sols, tout ceci avec un minimum de consommation d’énergie. L’autre mention dans la catégorie « projet indépendant » a été attribuée au projet Sleeves Up de l’asbl Touchpoints, qui a pour objet de soutenir les nouveaux arrivants au Luxembourg pour convertir leurs talents en un moyen d’auto-emploi par le biais de formations, d’un mentorat individualisé et d’un suivi personnalisé.
La présidente de l’association Magali Paulus a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir de tels projets écologiques et sociaux qui montrent le dynamisme d’acteurs luxembourgeois pour s’inscrire dans la durabilité au sens large, c’est-à-dire écologique et sociale. De plus, trois lauréats sur quatre sont engagés dans le soutien aux réfugiés, ce qui nous réjouit car ils démontrent qu’il est possible de porter un autre regard sur ces populations, en dépit de l’actualité souvent dramatique qui les concerne. Ils démontrent qu’une prise charge bien menée des migrants – qu’ils soient résidents en Palestine ou au Luxembourg – est un investissement qui profite à tous. »