Le woxx s’est déjà fait l’écho de la série « Profiles », qui donne la parole aux compositeurs et compositrices avec qui l’ensemble Lucilin travaille. Après Toshio Hosokawa, c’est au tour de Catherine Kontz de passer sur le gril.
Des questions en anglais affichées à l’écran et les réponses filmées de l’intéressée, le tout entrecoupé d’extraits de sa musique : le format, inauguré le mois dernier, est simple et efficace. Dans cette nouvelle vidéo, on apprendra ainsi que la musicienne luxembourgeoise, venue à la composition sur le tard mais désormais complètement immergée dans cette discipline, veut d’abord créer des univers musicaux personnels. Mais attention : si certaines de ses partitions semblent simples, c’est qu’elles cachent une profondeur que les interprètes ne doivent pas négliger ; d’ailleurs, ils et elles doivent souvent faire autre chose que simplement jouer de leur instrument, ce qui fera rapidement déchanter les apôtres de la simplicité. Les pauses musicales sont parfaitement choisies pour appuyer ce propos.
Avec un sourire permanent et un enthousiasme communicatif, Catherine Kontz se livre et répond même à la question qui ne lui a pas été posée : qu’est-ce que ça fait, d’être une compositrice ? Alors que le métier est encore souvent exercé par des hommes, sa réponse – qu’on ne livrera pas ici, la vidéo dure une grosse dizaine de minutes et il faut la regarder – fera peut-être, on l’espère en tout cas, naître des vocations féminines luxembourgeoises.