Piratepartei : Les sondages ne font pas l’élection

L’avenir s’annonçait radieux pour les pirates : au vu des sondages, ils pouvaient se rêver en faiseurs de roi de la prochaine coalition. Les urnes ont parlé et le parti emmené par Sven Clement passe finalement de deux à trois sièges, au lieu des cinq à sept escomptés.

Sven Clement sur le plateau de RTL, dimanche 8 octobre. (Photo : capture d’écran RTL)

Dans les travées de RTL, où il doit participer, dimanche en fin de soirée, à l’Elefanteronn, Sven Clement a du mal à dissimuler son agacement face à la question que les journalistes lui posent en boucle : comment expliquer ce résultat bien en deçà des attentes ? La réponse est déjà rodée et il la répétera quelques instants plus tard sur le plateau de RTL, où les têtes de liste tirent un premier bilan des législatives : « Avec un siège en plus, les pirates sortent renforcés de ces élections et sont très heureux du mandat supplémentaire obtenu dans le Nord. » Outre les élus sortants, c’est-à-dire Sven Clement dans le Centre, et Marc Goergen dans le Sud, le Piratepartei enverra un troisième député à la Chambre, en la personne de Ben Polidori, un informaticien de 33 ans, déjà conseiller communal à Vichten depuis juin. Au niveau national, les pirates progressent sensiblement, en réunissant ce 8 octobre 6,74 % des suffrages contre 6,45 % il y a cinq ans. « Cela montre que les gens se disent que les pirates ont fait du bon travail dans l’opposition », veut croire Sven Clement. Mais on est loin des cinq à sept députés que promettaient les sondages au parti fondé en 2009. Une perspective dans laquelle les pirates pouvaient s’imaginer en pivot d’une nouvelle coalition à trois. Il n’en sera donc rien.

Un projet politique peu lisible

Depuis dimanche, c’est quasi-silence radio du côté du parti et Sven Clement n’a pas répondu aux sollicitations du woxx. Sur X (anciennement Twitter), Marc Goergen a déploré lundi que « l’opposition entre pirates, Déi Lénk et Déi Gréng a juste profité à l’ADR ». De quoi faire grincer des dents chez Déi Lénk, que les pirates ont, au cours des derniers mois, qualifiés « d’extrémistes », de « parti de Moscou » et qu’ils avaient dénoncé au parquet au moment de la campagne des communales, pour un porte-à-porte qu’ils jugeaient contraire à la loi (le parquet n’a pas donné suite). Pour peser davantage dans l’opposition, Sven Clement envisageait dimanche soir la création d’un futur grand groupe technique au sein de la Chambre, réunissant son parti, Déi Gréng et Déi Lénk. Cela ne se fera finalement entre aucun parti, car la récente modification de la loi désavantage désormais les groupes techniques sur le temps de parole. Mais cette association était d’emblée exclue pour les verts et la gauche qui, outre les attaques des derniers mois, reprochent aux pirates le manque de lisibilité de leur projet politique. Une appréciation largement partagée par les autres partis − et par nombre d’électeurs et électrices −, pour lesquels le programme des pirates s’assimilait à une superposition de propositions destinées à contenter des niches électorales, sans réelle cohérence. « Je ne comprends rien à leur programme », avait par exemple dit Luc Frieden au moment du lancement de la campagne du CSV. Copie à revoir donc.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.