L’état d’urgence, un danger pour la démocratie

Amnesty International reproche aux autorités françaises de mettre en danger le droit de manifester et de faciliter les violences policières. En cause : l’état d’urgence, en vigueur depuis novembre 2015.

(© Philippe Leroyer)

L’état d’urgence en vigueur depuis novembre 2015 et un usage disproportionné de la force restreignent fortement le droit de manifester en France : c’est la conclusion que tire Amnesty International d’une enquête qui a duré près d’un an. Une enquête dont les résultats interviennent au moment où le parlement luxembourgeois s’apprête à simplifier le recours à l’état d’urgence à travers une réforme de l’article 32.4 de la Constitution.

Instauré à la suite des attentats du 13 novembre et renouvelé à cinq reprises – sous Emmanuel Macron la dernière fois -, ledit état d’urgence permet notamment d’interdire des manifestations de toute sorte dès lors que des troubles à l’ordre public sont à prévoir. En 18 mois, les autorités ont interdit 155 manifestations selon Amnesty. En plus de cela, 693 interdictions individuelles de manifester ont été ordonnées – notamment contre des militant-e-s écologistes dans le cadre des manifestations autour de la COP 21.

« L’État n’a pas été en mesure de prouver pour chacune de ces interdictions qu’elles visaient à prévenir une menace spécifique, qui ne pouvait être évitée qu’en limitant un droit pourtant fondamental », met en garde l’ONG, pour qui « de telles mesures, sans lien démontré avec la lutte contre la menace terroriste, ont un impact démesuré sur le droit des personnes à exercer leur liberté d’expression pacifique ».

Par ailleurs, l’organisation reproche aux forces de l’ordre de faire un usage « disproportionné et arbitraire » de la force, ce qui se traduit entre autres par le nombre grandissant de blessé-e-s lors de manifestations. Mais aussi par des cas de violences et d’intimidations à l’encontre de journalistes et de photographes de presse. « Il est temps de mettre un terme à cette dérive », conclut Amnesty International. « Manifester est un droit, pas une menace. »

 


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressiste sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , .Speichere in deinen Favoriten diesen permalink.

Kommentare sind geschlossen.