Les Journées sociales du Luxembourg invitent le vendredi 18 janvier à 16 heures au Forum Geesseknäppchen à leur rencontre (presque) annuelle, qui cette fois-ci aura comme thème la participation sociale.
Après s’être intéressées au sujet de l’identité fin 2017, les Journées sociales du Luxembourg organisent un débat sur la participation sociale. Partant des valeurs d’un « humanisme judéo-chrétien » l’organisation, présidée par François Biltgen (ancien ministre CSV et actuellement juge à la Cour de justice de l’Union européenne), veut favoriser « la rencontre et le débat sur les questions sociales et sociétales d’aujourd’hui et de demain, sur un plan national, européen et international » et cela dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Les journées de cette année se feront en avec la participation active des élèves du lycée Aline Mayrisch et de l’école privée Fieldgen et seront ouvertes au grand public.
Dans une première partie, il s’agira de présenter dans différents ateliers les associations participantes (Asti – Association de soutien aux travailleurs immigrés, CGDIS – Corps grand-ducal d’incendie et de secours, CSJ – Schüler a Studenten, Erwuessebildung avec le projet Ouni, SNJ – Fräiwëllegen Déngscht fir Jonker, ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt, Schülerkomitee LAML).
À partir de 18h30, la journaliste Bérengère Beffort (RTL) va modérer une table ronde à laquelle participeront Jacques Radoux (Special Olympics Luxembourg), Kim Nommesch (Zentrum fir politesch Bildung), Robert Urbé (Caritas), Jean-Louis Zeien (Fairtrade Lëtzebuerg), Karin Kremer (Kulturhaus Miersch) et Djuna Bernard (députée Déi Gréng).
Le débat se fera en luxembourgeois avec interprétation simultanée vers le français.