Spoliations juives : « L’examen pourrait déclencher une avalanche »

Le Times of Israel consacre un article au Luxembourg « mauvais payeur » en matière de restitutions liées à l’Holocauste.

Dans un article intitulé « Le Luxembourg bloque les restitutions aux Juifs spoliés pendant la Shoah », le Times of Israel a estimé mardi que deux mois après le début de sa présidence de l’International Holocaust Remembrance Association (IHRA), le Luxembourg resterait un pays qui rendrait « les choses encore beaucoup plus difficiles que n’importe quelle autre nation d’Europe occidentale pour les Juifs qui veulent récupérer des propriétés ou des biens spoliés par les nazis ».

Le titre original de l’article en anglais n’y a va pas non plus de main morte. Le « riche Luxembourg » y est qualifié de  seul pays « mauvais payeur » d’Europe de l’Ouest.

Toutefois, selon l’historien luxembourgeois Vincent Artuso, interrogé par le journal : « La question ici n’est probablement pas de rendre l’argent et les propriétés à quelques centaines de Juifs.  Selon moi, la crainte est que l’examen de ce qui s’est passé avec la propriété juive pourrait ouvrir la voie à une enquête sur l’absorption de fonds issus d’innombrables comptes dormants dans l’industrie bancaire. Cela pourrait déclencher une avalanche. »

L’article du Times of Israel paraît alors qu’un groupe de travail étudie les réponses à donner à ces questions ouvertes. Unité mise en place à l’issue d’une rencontre en février dernier, entre le Premier ministre Xavier Bettel et une délégation américaine, composée notamment de l’US Special Envoy for Holocaust Issues.


Kriteschen an onofhängege Journalismus kascht Geld - och online. Ënnerstëtzt eis! Kritischer und unabhängiger Journalismus kostet Geld - auch online. Unterstützt uns! Le journalisme critique et indépendant coûte de l’argent - en ligne également. Soutenez-nous !
Tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.