Climat et TTIP : les contradictions du gouvernement

En amont de la deuxième manif de Youth for Climate le 24 mai, la plateforme contre le TTIP dénonce les tergiversations du gouvernement quand il s’agit de défendre le climat au niveau européen.

La manif des jeunes pour le climat, Luxembourg, le 15 mars dernier.

« Le gouvernement s’engage-t-il vraiment pour la protection du climat ou est-il en train de duper la population et en particulier les jeunes ? » C’est la question soulevée par un communiqué de « Stop Ceta & TTIP ! ». La plateforme d’ONG s’inquiète de la relance des négociations sur un traité de libre-échange avec les États-Unis (voir woxx-online : Commerce extérieur européen : Retour du TTIP ?).

« Les États-Unis rejettent l’accord de Paris sur le climat et les objectifs de développement durable ne font pas non plus partie de leurs priorités », rappelle le communiqué. La plateforme se félicite d’une lettre signée par le Luxembourg, l’Espagne et la France demandant que l’accord de Paris et les objectifs de développement durable fassent partie de tout nouvel accord de libre-échange.

Ferme au Luxembourg, faible en Europe

Hélas, lors de la décision subséquente du Conseil des ministres en faveur des négociations, seule la France s’y serait opposée. Cela alors que le mandat de négociation ne mentionne ni la protection du climat ni les objectifs de développement durable. « Pourquoi le Luxembourg n’a-t-il pas maintenu sa position ? », interroge la plateforme.

« Tous les partis au Luxembourg font comme si la protection du climat devait être une priorité – du moins depuis la grève et la manif des écoliers », rappelle le communiqué (voir woxx-online : Streiken fürs Klima). Mais si le climat et le développement durable continuent d’être délaissés en pratique, l’acceptation de l’Union européenne et la crédibilité des partis politiques risquent d’être fatalement touchées, estime la plateforme.


Cet article vous a plu ?
Nous offrons gratuitement nos articles avec leur regard résolument écologique, féministe et progressif sur le monde. Sans pub ni offre premium ou paywall. Nous avons en effet la conviction que l’accès à l’information doit rester libre. Afin de pouvoir garantir qu’à l’avenir nos articles seront accessibles à quiconque s’y intéresse, nous avons besoin de votre soutien – à travers un abonnement ou un don : woxx.lu/support.

Hat Ihnen dieser Artikel gefallen?
Wir stellen unsere Artikel mit unserem einzigartigen, ökologischen, feministischen, gesellschaftskritischen und linkem Blick auf die Welt allen kostenlos zur Verfügung – ohne Werbung, ohne „Plus“-, „Premium“-Angebot oder eine Paywall. Denn wir sind der Meinung, dass der Zugang zu Informationen frei sein sollte. Um das auch in Zukunft gewährleisten zu können, benötigen wir Ihre Unterstützung; mit einem Abonnement oder einer Spende: woxx.lu/support.
Tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.