DRUM N‘ BASS: Pleine force inconnue

Full Force Records est un des labels les plus importants au niveau mondial dans la musique drum n‘ bass. Pourtant, les deux fondateurs ne sont pas prophètes dans leur propre pays.

Chook: DJ et producteur connu … mais pas dans son pays.
(photo: Full Force Recordings)

Ils s’appellent Chook et Matt. Ils sont deux dans cette affaire et en discutant avec eux, on a souvent l’impression d’être en face d’un couple marié depuis longtemps. La musique drum n‘ bass est leur passion commune, et le fait qu’au Luxembourg pas grand monde ne s’intéresse vraiment à ce qu’ils font, les soude l’un à l’autre. mehr lesen / lire plus

REUTERS: The State of the World

Ein Mann steht nach dem Wüten des Wirbelsturms Katrina auf einer überschwemmten Straße in New Orleans, im Hintergrund brennt ein Wohnhaus. Oder: Ein Helfer trägt einen verletzten, nackten Jungen aus der Schule von Beslan nach Beendigung der blutigen Geiselnahme. Momentaufnahmen aus fotografischen Darstellungen der internationalen Nachrichtenagentur Reuters, die binnen eines Zeitrahmens von fünf Jahren gemacht wurden, und unter dem Titel „State of the World“ noch bis Sonntag in Luxemburg-Stadt gezeigt werden. Was verraten die Farbaufnahmen der FotografInnen und JournalistInnen von Reuters, die sich in rund 130 verschiedenen Ländern der Erde aufhalten, über den Zustand dieser Welt oder über den Blick der Presse darauf? mehr lesen / lire plus

MARJANE SATRAPI: Mollahs barbants

Après sa publication en bande dessinée, l’histoire vécue de Marjane Satrapi est adaptée au cinéma, sous forme de dessin animé: un regard plein d’intelligence et d’humour.

Très jeune déjà, Marjane se fait réprimander à cause de son goût pour la „décadence occidentale“

Bandeau blanc serrant sa tête, le poing levé et lançant des slogans contre le chah. C’est une des premières scènes représentant Marjane Satrapi, dans „Persépolis“, le dessin animé tiré de la bande dessinée éponyme. Nous sommes en 1978 à Téhéran, capitale iranienne, et Marjane participe, depuis le salon familial, à une grande manifestation contre le chah qui défile à travers les rues de la ville. mehr lesen / lire plus

PAUL ANDREW WILLIAMS: London to Brighton

Auch wenn der Film soziale Brennpunkte zum Gegenstand hat, bleibt er vor allem seicht und fährt sogar am Thema vorbei. Das Angeprangerte wird durch voyeuristische Einlagen verklärt und den SchauspielerInnen gelingt es zu keinem Moment glaubhaft zu überzeugen. Eine ungesunde Mischung aus Guy Richie-Komödien und Sozialdramen à la Ken Loach.

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UNION EUROPEENNE: Constitution à reprendre

Plutôt que de critiquer ce que réalise et ne réalise pas le mini-traité, la gauche devrait se réjouir: en renonçant à l’idée d’une constitution, la droite européenne lui cède le flambeau de la construction européenne.

Politik ass (k)ee Spill
(photo: www.eu2005.lu/TomWagner )

Le mini-traité décidé le 23 juin lors du Sommet européen à Bruxelles ne fait pas beaucoup d’heureux. Si les leaders britannique, polonais, français et allemande ont des raisons particulières d’être content-e-s, l’accueil de la classe politque dans son ensemble a été mitigé. La gauche du oui regrette en général que nombre d’éléments positifs du texte initial soient passés à la trappe. mehr lesen / lire plus

IMMIGRATION: Tous égaux … mais différents quand même

L’avant-projet de loi sur la circulation et l’immigration est enfin rédigé. Malgré certaines améliorations par rapport à la législation actuelle, le texte s’incline devant la logique européenne de l’immigration choisie.

Blandine Kriegel explique identité et immigration aux ministres luxembourgeois-es
(photo: SIP)

„Il était plus que temps“, estime Jean Lichtfous de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti). Pour Franco Barilozzi, secrétaire général du Comité de liaison des associations d’étrangers (Clae), „l’avant projet de loi a le mérite d’exister“. C’est que beaucoup l’attendaient depuis longtemps, au moins depuis la déclaration gouvernementale du premier ministre de Jean-Claude Juncker (CSV) en 2004, qui avait alors annoncé à la Chambre que la nouvelle majorité entendait élaborer une loi encadrant l’immigration. mehr lesen / lire plus

THEATRE: „Plusieurs vies“

Mettre en scène un texte antique – et surtout aussi cryptique que les „Métamorphoses“ d’Ovide – est un défi que le metteur en scène Silviu Pucarete a choisi de relever.

Veut faire revivre les textes anciens: le metteur en scène Silviu Pucarete. (photo: woxx)

woxx: Pourquoi avoir choisi un texte aussi reculé que les „Métamorphoses“ d’Ovide?

Silviu Pucarete: J’ai été invité par Claude Frisoni, qui voulait que je fasse un spectacle ici, dans cet espace précisément. Il n’y avait donc rien d’autre que le projet de faire un spectacle pour ce lieu. Puis j’ai proposé plusieurs directions, plusieurs pistes de réflexion – et je me suis dit dès le début que l’idée de chercher un texte serait un mauvais point de départ. mehr lesen / lire plus

KINO: Lachende Münder, starrende Augen

Mit „After the Wedding“ gelingt Susanne Bier ein emotionales Familiendrama zwischen Dogmaästhetik und Seifenoper.

Schöne Fassade für tiefe Abgründe: Die Familie ist immer noch der Ort der schlimmsten Psychodramen.

Trotz aller Hingabe und Liebe, mit der er sich der Kinder annimmt, hat Jacob wenig Sanftes an sich. Er ist ein wütender Mensch. Seine Bewegungen wirken abrupt, seine Stimme ist nicht ohne Schärfe. Es sind nicht nur Ideale, die den dänischen Auswanderer in Indien festhalten, wo er ein Waisenhaus leitet. Sein selbst auferlegtes Exil in Mumbai, einem farbenprächtigen Meer aus Lärm und Leben, ist auch eine Flucht vor quälenden Erinnerungen und bitterer Enttäuschung. mehr lesen / lire plus

Martial Fougeron: Mon fils à moi

Un enfant ne peut pas se sauver des griffes d’une mère hystérique et inapte de se rendre compte de ses responsabilités envers son protégé. C’est certainement une situation plus fréquente que généralement admis. Dans le film de Martial Fougeron les caractères de la mère et du fils sont bien transposés. Malheureusement les autres personnages sont un peu négligés et le film perd ainsi de son authenticité.

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MARCELO PINEYRO: Il ne peut en rester qu’un

Jusqu’où iriez-vous pour un bond qualitatif dans votre carrière? „El Método“ de Marcelo Piñeyro l’illustre brillamment en enfermant sept cadres dynamiques pour un entretien d’embauche peu commun.

Avant la tempête: les sept candidats font connaissance, mais l’affrontement n’est plus très loin.

Les entretiens d’embauche font partie des expériences les plus humiliantes de la société moderne. Soumis à une concurrence de plus en plus forte, il faut savoir se vendre. La meilleure lessive, c’est vous. Vous lavez encore plus blanc.

Dans „El Método“, de Marcelo Piñeyro, sept candidat-e-s (cinq hommes et deux femmes) ont atteint la dernière étape d’un processus de sélection pour un poste important dans une grande multinationale. mehr lesen / lire plus

KRISTINA MSNTZING UND KALLE BROLIN: Stand-By State

Ein Schlumpfk”rper mit Teddygesicht, ein Kamelstofftier mit Porzellankopf oder eine SouvenirPuppe im spanischen Kleid mit Entenkopf – dies sind nur einige der rund 475 Figuren, die die Schwedin
Kristina M?ntzing in der Escher Agence Borderline ausstellt. Verteilt auf ein halbes Dutzend Regale will diese Installation von hybriden Figuren die Eindeutigkeit von kultureller Identit„t aufheben und auf die Interaktivit„t von individuellen Geschichten verweisen, indem hier das typisch franz”sische Kuscheltier mit der asiatischen Mangafigur oder dem marokkanischen Kamel vermischt wird. Auch Kalle Brolin geht es um Grenz?berschreitung, wenn auch auf einer viel politischeren Ebene: In seiner Videoarbeit „Phantom Zone Projector“ dokumentiert er die Philosophie einer Welt ohne Grenzen mit der Geschichte eines in Schweden wegen Menschenschmuggel inhaftierten Iraners. mehr lesen / lire plus

CRISTIANA COMENCINI: La bestia nel cuore

Trotz einiger intensiver Szenen kommt Cristina Comencinis Psychodrama um einen Kindesmissbrauch nicht über das Niveau einer Telenovela hinaus. Die hochgelobte Giovanna Mezzogiorno als Schauspielerin auf der Suche nach ihrer verdrängten Kindheit vermag es nicht, uns wirklich anzurühren und die Geschichte wird auch durch überflüssige Nebenstränge nicht überzeugender. Unterhaltend, aber ohne Tiefgang.

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HISTOIRE: „Attaquer davantage“

L’histoire luxembourgeoise est particulièrement jeune – du point de vue scientifique. Sonja Kmec, de l’université de Luxembourg explique pourquoi certaines vérités peinent à être vues.

Détecte des manquements dans notre façon de voir l’histoire: Sonja Kmec.
(photo:uni.lu)

woxx: De quelle façon t’es-tu investie dans le projet „Histoire, mémoire et identités“ de l’université du Luxembourg?

Sonia Kmec: En fait, il s’agit d’un projet déjà accompli. Nous avons commencé il y trois ans, au moment où j’étais encore en train de terminer mon doctorat qui traitait de l’histoire des femmes au 17e siècle. On m’a demandé ensuite de rejoindre l’équipe autour du professeur Margue. mehr lesen / lire plus

LOGEMENT: Pas trop très cher

En 2006, les prix à la vente n’ont augmenté que faiblement par rapport aux années précédentes. Cela rassure le ministre du logement, mais ne console pas ceux aux revenus modestes.

„Lux-gare“ ou gare de luxe? De tels prix justifient la question. (photo: woxx)

Fernand Boden est satisfait. On dirait même que le ministre du logement (CSV) est content. Non pas parce qu’il a su se maintenir au gouvernement depuis 1979 sans que personne ne sache trop pourquoi. Non, Boden est satisfait de l’évolution des prix de l’immobilier au logement. Lundi dernier, en présentant le rapport d’activités de l’Observatoire de l’habitat pour l’année 2006, le ministre a commencé par le constat suivant: si, depuis 2003, les prix de ventes demandés dans les annonces pour les maisons ont augmenté chaque année de 6 %, la progression pour 2006 n’a été que d’un seul pour cent, ce qui, à ses yeux, „n’est pas considérable“. mehr lesen / lire plus

JAFAR PANAHI: Mullahs ausgetanzt

Zahmes Wunschdenken oder unbequeme Kritik? In „Offside“ lässt Jafar Panahi iranische Sittenwächter sehr alt aussehen

Frauen und Fußball: In der westlichen Welt immer noch belächelt, wird diese Problematik im Iran zum Politikum.

„Es lebe Iran! Nieder mit Bahrain!“ skandiert die aufgeputschte Menge bereits lange vor dem Anpfiff. Ganz Teheran fiebert der WM-Qualifikation der iranischen Fußballelf entgegen. Doch abseits des Spielfeldes hat eine ganz andere Partie längst begonnen.

Stadionbesuche gehören, wie so vieles, nicht zu dem, was sich für iranische Frauen ziemt. Wüst fluchende Fans und nackte Fußballeroberschenkel können die Mullahs ihnen beim besten Willen nicht zumuten. Weiblichen Fans bleibt demnach nichts anderes übrig als sich mit Fahnen und Kappen zu vermummen und ihre Stimmen eine Oktave tiefer zu schrauben, um die Posten an den Stadiontoren zu umdribbeln. mehr lesen / lire plus

JEAN-BERNARD METAIS: Onde éternelle

Faire entrer l’art dans l’espace public est toujours une chose d‚licate. Le lieu est-il approprié? L’oeuvre ne détruit-elle pas le contexte? Résis-
tera-t-elle aux intempéries? Devant autant de questions d’ordre artistique et pratique, la ville de Luxembourg a choisi une solution … son image: l’on fait venir de l’extérieur un artiste confirmé contre lequel s’offenser reviendrait … admettre qu’on est inculte. Cela dit, inviter un Jean-Bernard Métais … investir son espace urbain n’est pas la plus mauvaise des solutions. Depuis les années 80, cet artiste s’est fait un nom en transformant des places urbaines souvent anodines en des oeuvres d’art. Sans jamais dépasser les frontières du mauvais goût, Métais est soucieux de garder l’harmonie des espaces qu’il investit. mehr lesen / lire plus

CATHERINE BREILLAT: Une vieille maîtresse

Pour sa première plongée dans le 19e siècle, Catherine Breillat, qui s’est basée sur l’oeuvre de Barbey d’Aurevilly, semble également s’avoir inspiré des „Liaisons dangereuses“ de Choderlos de Laclos. Dans son film, les conversations de salon s’étirent souvent et ça ne rigole pas: mariages arrangés, du sang qui coule, des maris cavaleurs et des épouses trompées. Une mise en scène classique, un bon jeu d’acteur et d’actrices, une bonne reconstitution historique, mais le tout est parfois un peu trop surchargé.

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EXPOSITION: Le passé est le futur du présent

Le design rencontre la science-fiction. De cette rencontre sont nées les visions les plus incongrues du futur qui devait s’introduire dans le présent. „Tomorrow Now“, la nouvelle expo au Mudam, essaie d’élucider ce mariage pas commes les autres.

Maison du futur ou archaisme utopique?
(photo: Mudam)

Les visions du futur ont toujours fasciné l’humanité. Dès le 17e siècle, des savants se mettaient à concevoir des hommes-machines. Et les visions d’un Michel-Ange sont toujours d’actualité. Mais que se cache-t-il derrière ce désir de vouloir se projeter vers un futur fantastique? Une simple fuite devant un présent entrevu comme morne, lourd et sans couleurs? mehr lesen / lire plus

UNION EUROPEENNE: Comme si de rien était …

La semaine prochaine, les dirigeants européens se réuniront pour réanimer le traité constitutionnel. Deux ans après l’échec en France et aux Pays-Bas, ils font mine d’en ignorer les véritables causes.

„Ce qui est en train d’être discuté n’a rien à voir avec les raisons des rejets français et hollandais. Les soucis des gens étaient liés à l’impact matériel du traité sur leurs vies et non à la Charte des droits fondamentaux“. Au moins, le député vert Felix Braz a eu le mérite, lors du débat d’orientation portant sur le Conseil européen (les 21 et 22 juin) qui fixera le mandat pour la Conférence intergouvernementale, de recentrer la discussion sur des questions fondamentales au sujet du traité constitutionnel. mehr lesen / lire plus

BELGIQUE: Le Roi, le football et la bière

Dégradation sociale au sud, chauvinisme égoï ste au nord. La Belgique est victime de ce phénomène européen qui mêle régionalismes obtus et conséquences des inégalités sociales.

Décidément, il y a des dimanches dont on se passerait bien. Celui de ce 10 juin, par exemple. Deux élections législatives chez deux de nos voisins, la France et la Belgique. Deux élections, deux raz-de-marés. De droite, évidemment, puisqu’il semble que ce soit la dernière mode électorale. Et pas n’importe quelles droites – des droites "décomplexées", comme ils disent. Passons sur les résultats du premier tour français pour le renouvellement de la caisse de résonance sarkozyste qu’est devenu l’Assemblée nationale, élue à un scrutin majoritaire qui n’a rien de démocratique, ni de représentatif. mehr lesen / lire plus